CIF, NIE, DNI et NIF

Il est peu probable, pour ne pas dire impossible, que vous n’ayez pas entendu parler du NIF, CIF, NIE ou DNI si vous avez dû remplir un document en Espagne.

En Espagne, ces termes sont utilisés pour désigner des codes uniques qui sont attribués à des personnes ou sociétés pour s’identifier.

Définition et explication des codes: CIF, NIF, NIE et DNI

Le NIF

NIF: Numéro d’identification fiscale (“Número de Identificación Fiscal”). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un code unique qui est attribué à une personne physique ou juridique (une société ou fondation) pour s’identifier fiscalement.

Dans le cas des personnes physiques, le NIF est le même que le DNI ou le NIE, tandis que les sociétés ou fondations se voient attribuer un NIF unique lors de leur création.

Le NIF accordé aux personnes juridiques se compose d’une lettre suivie de 8 chiffres.

Le CIF

CIF: Code d’identification fiscale (“Código de Identificación Fiscal”). Le CIF était un code attribué aux sociétés ou fondations pour s’identifier fiscalement.

Alors qu’avant 2008, les personnes juridiques utilisaient le CIF pour s’identifier fiscalement et les personnes physiques utilisaient le NIF, depuis 2008, les sociétés ou fondations ont également commencé à utiliser le NIF, de sorte que le CIF a disparu.

Le DNI

DNI: Document national d’identité (“Documento Nacional de Identidad”). Le DNI est un code que toute personne physique de nationalité espagnole possède depuis sa naissance. Le DNI correspond à la carte d’identité en France.

En cas d’obtention de la nationalité espagnole, un DNI sera immédiatement attribué.

Le DNI est composé de 8 chiffres suivis d’une lettre.

Le NIE

NIE: Numéro d’identification de l’étranger (“Número de Identidad de Extranjeros”). Le NIE est un code unique attribué aux personnes de nationalité non espagnole qui résident en Espagne ou y ont un intérêt économique ou social.

Différences entre le NIF, le DNI et le NIE

Comme indiqué ci-dessus, le CIF a cessé d’être utilisé depuis 2008 (c’est pourquoi nous n’en parlons pas ici).

Pour résumer, les différences entre le CIF, le DNI et le NIE sont les suivantes:

Le NIF

  • Le NIF est un numéro unique attribué aux personnes juridiques (entreprises ou fondation) pour s’identifier.
  • Le NIF des personnes juridiques se compose d’une lettre suivie de 8 chiffres (X00000000).
  • Le NIF utilisé par les personnes physiques est celui de leur DNI ou NIE.

Le DNI

  • Le DNI est le numéro d’identité nationale des Espagnols.
  • Le DNI peut être utilisé à la fois pour identifier une personne physiquement (DNI) et fiscalement (lorsqu’il est utilisé comme NIF).
  • Le DNI se compose de 8 chiffres suivis d’une lettre (00000000X)

Le NIE

  • Le NIE est le numéro d’identité des étrangers qui ont une relation quelconque avec l’Espagne.
  • Une personne ne peut pas avoir un NIE et un DNI en même temps. Dès qu’une personne acquiert le DNI, cela signifie qu’elle est de nationalité espagnole et elle cesse donc d’avoir le NIE.
  • Le NIE peut être utilisé à la fois pour identifier une personne physiquement (NIE) et fiscalement (lorsqu’il est utilisée comme CIF).
  • Le NIE se compose d’une lettre suivie de 7 chiffres suivis d’une lettre (X0000000Y)

Laisser un commentaire