Prendre sa retraite en Espagne

L’Espagne est un pays attractif à tout âge, en particulier pour les retraités ressortissants européens qui peuvent y profiter d’une qualité de vie exceptionnelle à portée de main. Le développement des moyens de communication (Skype, Whatsapp, Facebook, etc.), le bon réseau routier et la démocratisation du trafic aérien permettent aujourd’hui à de nombreux Seniors de passer leur retraite en Espagne tout en gardant un contact régulier avec leur pays d’origine, leur famille et leurs amis – quand ceux-ci ne décident pas tout simplement de venir s’installer également en Espagne.

Un pays accueillant et dynamique

Au-delà de son climat idéal, de ses traditions généreuses, de la variété et de la beauté de ses paysages, et de son peuple accueillant, l’Espagne connaît aujourd’hui une dynamique à nouveau positive sur un plan économique, ce qui lui donne une vitalité nouvelle.

La présence de nombreux instituts français permet par ailleurs à ceux qui le souhaitent de vivre des événements culturels francophones tout au long de l’année.

Administration et impôts

Les formalités administratives liées à l’installation pour la retraite ne sont pas compliquées, notamment pour les ressortissants de l’Union Européenne qui n’ont pas besoin de visa en vertu du principe de libre circulation des personnes.

Concernant les impôts, les conventions bilatérales signées entre le Royaume d’Espagne et les autres pays permettent de déterminer la résidence fiscale et d’éviter la double imposition. D’une manière générale, si vous passez plus de 183 jours par an en Espagne, vous êtes résident fiscal et devez y payer vos impôts. Il y a cependant des cas particuliers. Par exemple si vous bénéficiez d’une pension de retraite française payée par l’Etat français, vous êtes imposable en France et non en Espagne.

Protection sociale et sécurité

Le système de santé publique fonctionne très bien, le personnel est hautement qualifié et les équipements sont de qualité. Cependant il est également possible d’opter pour une assurance privée, qui permet en général d’obtenir des rendez-vous plus rapidement.

Sur le plan de la sécurité, du fait de la politique étrangère menée par le Royaume, l’Espagne est aujourd’hui l’un des pays les plus sûrs en Europe. L’historique du pays dans la lutte antiterroriste lui confère par ailleurs un savoir-faire un la matière qui n’a pas d’équivalent sur le Vieux Continent.

Achat ou location

On peut s’installer en Espagne soit via l’acquisition d’un bien, soit en tant que locataire. Les prix étant encore relativement faibles et le marché immobilier repartant à la hausse, il semble évident qu’il vaut mieux acheter. Cependant la location est également une option, souvent retenue dans un premier temps avant de procéder à une acquisition.