Comment se réalise une évaluation immobilière?

Au moment de demander un prêt bancaire pour réaliser l’achat d’un bien immobilier en Espagne, votre banque demandera obligatoirement une évaluation de l’appartement ou de la maison (connue comme « Tasación inmobiliaria« ) afin de vérifier que le prix de vente est cohérent avec la valeur estimée du bien. Les banques réalisent cette évaluation afin de se protéger devant la possibilité d’une valeur hypothécaire supérieure à la valeur de la propriété et ainsi déterminer la valeur maximale de l’hypothèque qui peut être accordée.

L’évaluation inmobilière est toujours réalisée par des experts homologués et indépendants. Cette évaluation tient compte d’une multitude de facteurs tels que la situation géographique, la surface, l’etat de conservation, les commodités des allentours et de la propriété, etc. Cette évaluation s’effectue en quelques jours, a une validité de 6 mois, et coûte généralement entre 200 et 400€.

Evidemment, bien que vous ne demandiez pas un prêt bancaire, vous pourriez avoir besoin de ce service pour connaître la valeur actuelle du bien, que se soit pour vendre, acheter ou simplement pour information. Cependant, tenez compte du fait que ce service a un coût, et bien que de manière non officielle, un conseiller inmobilier pourra aussi vous aider et vous offrir une évaluation approximative du bien inmobilier.

Que vous ayez à réaliser une évaluation inmobilière homologuée ou que vous ayez simplement besoin d’une évaluation professionelle indépendante d’un bien inmobilier, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider.