Scroll Top

Día de la hispanidad

Día de la hispanidad

« El dia de la hispanidad » , littéralement « Jour de l’Hispanité », connu également sous le nom du « Jour du défilé des forces armées » est la fête nationale espagnole qui est célébrée le 12 octobre de chaque année. C’est une journée de commémoration en l’honneur de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, la découverte du « Nouveau Monde » comme les espagnols aiment l’appeler, une fête à connotation historique.

C’est aussi, depuis 2014, la fête de la langue espagnole après que l’ONU a décidé que c’était un élément favorable à l’union et la consolidation du monde hispanique.

Cette fête n’est pas propre à l’Espagne. Bien au contraire elle se déroule dans de nombreux pays d’Amérique latine mais avec une appellation différente de celle que l’on donne en Espagne (« La fête de la diversité culturelle » en Argentine, qui fut d’ailleurs le premier pays à fêter cela en 1917, « La fête de découverte de deux mondes au Chili », ou encore « La fête des cultures aux Etats-Unis).

Nous nous concentrerons ici sur la fête qui est célébrée en Espagne.

Le déroulement de cette journée spéciale

Cette journée peu ordinaire est caractérisée par son défilé militaire, aussi bien au sol que dans les airs, en présence de la famille royale (le couple royal ainsi que leurs filles Leonor et Sofia), des présidents des communautés autonomes, et des représentants des branches les plus importantes du gouvernement.

Les manifestations commencent à 11h du matin sur la place de Lima à Madrid, juste à côté du « Estadio Santiago Bernabeu », stade de foot du fameux club du Real Madrid, avec l’arrivée du couple royal, les honneurs militaires, le lever du drapeau national et l’hommage qui lui est rendu.

À la suite de cela se déroule le défilé militaire terrestre et aérien, qui part de la « Plaza de Cuzco » auquel participent les unités de l’armée, la garde civile, la marine, la cellule militaire d’urgence et la garde royale. Le défilé militaire parcourt l’une des artères majeures de la ville de Madrid: « El Paseo de la Castellana », ayant pour conséquence une restriction du trafic aux alentours de 7h30.

Le défilé se termine sur la place « San Juan De la Cruz ». Le défilé militaire donne une importance particulière à cette commémoration, et souligne l’identification des forces armées avec la société qu’elles servent.

A la fin du défilé militaire, aux alentours de 13h, la famille royale s’en va et on procède à la baisse du drapeau sur cette fameuse place « San Juan De La Cruz », ainsi qu’à la fameuse réception au palais royal. L’ensemble de la cérémonie est retransmis sur la chaîne de télévision canal 1 et le chaîne « 24 Horas ».

Bien que l’évènement principal se déroule dans la capitale madrilène, il faut aussi savoir que dans la capitale de chaque région une fête de moindre ampleur est également organisée pour commémorer cette découverte fantastique et la langue espagnole.

L’histoire du continent Américain

Comme dit précédemment, on commémore en cette journée du 12 octobre la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, date à laquelle il a aperçu le premier bout de terre du continent. Toutefois, à ce moment-là, Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes Orientales, puisqu’il était originellement parti en expédition afin de trouver de nouvelles routes maritimes menant à cette région. Il arriva donc dans l’archipel des Bahamas sur une île qu’il nommera « San Salvador », et ne foulera le contient qu’au bout de son troisième voyage en 1498, en débarquant sur ce qui est aujourd’hui le Venezuela.

Christophe Colomb meurt en 1506 à Valladolid, sans jamais avoir su qu’il avait mis les pieds sur un nouveau continent. C’est le commerçant et navigateur florentin Amerigo Vespucci qui fût le premier à comprendre que Colomb avait mis les pieds sur un nouveau territoire. C’est pour cela que le nom d’Amérique a été donné à ce nouveau continent.

L’histoire de la fête

C’est en 1892, au moment de la célébration du quatrième centenaire de la découverte de l’Amérique, sous la régence de Maria Cristina, que naquit l’idée de faire coïncider cet évènement avec la fête nationale.

« El dia de la hispanidad » fut célébré pour la première fois à Madrid en 1935 et est devenu une fête nationale officielle durant l’année 1981. C’est en application de la loi de 1987 que son nom fut changé en fête nationale (Journée nationale de l’Espagne), supprimant toute référence au colonialisme espagnol qui a débuté aux XV et XVIe siècles. Avant cette loi de 1987 et la réforme de son appellation, cette fête était dénommée « La journée de la Race », appellation conservée dans quelques pays d’Amérique latine, au Honduras par exemple. C’est en 1913 que ce terme avait fait son apparition sur un document émanent de l’Union Ibéro-américaine de Madrid, déclarant que c’était une idée de leur président, l’ancien maire de Madrid et ancien ministre Faustino Rodriguez San Pedro, qui avait pour objectif d’unir tous les peuples hispanophones.

Les motivations qui ont poussé cette loi à être appliquée sont essentiellement d’achever un processus d’édification de l’Etat à partir de la pluralité aussi bien économique que culturelle, d’intégrer les royaumes d’Espagne dans une même monarchie, afin de commencer une période de projection linguistique et culturelle au-delà des frontières européennes.

Pourquoi y assister?

Il s’agit d’une cérémonie exceptionnelle, où il est possible de voir en direct une représentation militaire de grande qualité, aussi bien au sol que dans les airs.

La commémoration a lieu tous les ans à la même date, il est donc assez facile de s’organiser à l’avance pour y assister.

Finalement c’est une commémoration de la langue espagnole mais surtout de la découverte de l’Amérique, évènement marquant qui restera dans l’Histoire à tout jamais, et qui nous concerne tous, en particulier les Européens qui ont longtemps vécu dans l’ignorance de ce territoire.

Laisser un commentaire