Scroll Top

La ville de Calpe

Calpe

Calpe (Calp en valencien) est une petite ville située sur les rives de la Méditerranée, elle comptait un peu plus de 21 000 habitants en 2018, dont 47 % de nationalité étrangère.

Plus précisément, Calpe se trouve dans la Comarca de la Marina Alta, dans la Province d’Alicante, à 75 km au nord de l’aéroport d’Alicante, et à 135 km au sud de celui de Valence. La ville est facilement accessible par l’autoroute de la Méditerranée, l’AP-7, et par la nationale N-332. Par ailleurs le train régional qui relie Alicante à Denia effectue un arrêt à Calpe.

Que voir à Calpe

Le Peñon de Ifach

On trouve à Calpe l’un des symboles de la côte de la Communauté de Valence: le Peñón de Ifach. Ce rocher calcaire majestueux de 332 mètres de haut, déclaré parc naturel depuis 1987, est encerclé par la mer presque dans sa totalité, et sépare la ville de Calpe en deux.

Vue du rocher d’ifach depuis la plage el arenal

On profite au sommet du rocher de vues exceptionnelles. Un sentier de randonnée pédestre permet d’y accéder. Il est aussi possible d’accéder au mirador. En fonction du parcours choisi, on fera une balade de 4,5 km, 5,5 km ou 8 km. Le sentier passe par la « pobla de Ifach », un site archéologique datant du XIIIème siècle, et par le tunnel qui le traverse. C’est peu après la sortie du tunnel que se trouve le croisement d’où partent les sentiers qui mènent au sommet et à l’extrémité du rocher.

Vestiges archéologiques de la « Pobla de Ifach »

En dehors de la randonnée, le rocher est très populaire pour les activités de plongée sous-marine et d’escalade.

Plongée sous-marine

6 des 10 plongées les plus classiques de Calpe se font au pied du rocher:

  • Los Arcos
  • Las Redes
  • Figuereta
  • Acatilados de Ifach
  • El Paseo
  • El Racó

Escalade

Le Peñón de Ifach est sans aucun doute un lieu privilégié pour les amoureux de l’escalade. 43 voies sont praticables sur le rocher, 15 sur la face nord, et 28 sur la face sud, de difficultés comprises entre 5 et 7b, sur des distances de 110 à 450 mètres.

Il est important de noter que l’escalade est interdite au cours des mois d’avril, mai et juin, période de nidification au cours de laquelle le Peñón de Ifach devient le royaume des oiseaux, en particulier des goélands leucophées (Larus michahellis)

La lagune de las Salinas

L’un des autres symboles de Calpe est sans aucun doute sa lagune de 41 hectares, située en pleine ville, et difficile à esquiver lorsque l’on parcourt Calpe en voiture. La lagune de las Salinas est en effet « collée » à l’avenue principale qui traverse la ville (Avenida de los ejércitos españoles), non loin du peñón de Ifach.

Cette lagune embellit la ville et attire un tourisme ornithologique. On y a en effet répertorié 173 espèces d’oiseaux, dont le flamant rose (Phoenicopterus roseus) et l’échasse blanche (Himantopus Himantopus), qui, bien que peu communs dans la région, résident en permanence dans la lagune, et que l’on peut observer presque tous les jours de l’année.

En image, deux flamants roses (Phoenicopterus roseus)

Les plages

En dehors de son rocher et de sa lagune, Calpe sort du lot pour la variété de ses plages, leurs eaux cristallines, leurs alentours magnifiques et bien entretenus.

Avec des températures de 20 degrés en moyenne annuelle et une quarantaines de journées nuageuses par an, Calpe offre un climat idéal pour profiter de ses 14 plages sur ses 13 km de côtes.

Parmi les plages de Calpe, les plus remarquables sont:

Cala El Racó

Située entre le port principal et le peñon de Ifach, cette petite plage enchanteresse de galets de 80 mètres de long vaut la peine. La promenade du Principe de Asturias se situe au même niveau, qui borde le peñón de Ifach depuis sa base.

Particulièrement populaire pour faire du snorkeling, c’est l’une des seules plages de la Communauté de Valence avec un sentier sous-marin balisé avec des panneaux d’information.

On trouve par ailleurs sur la plage un « chiringuito » (petit bar de plage) où prendre un verre ou manger un morceau.

Le seul point négatif est qu’il est difficile de se garer pour accéder au site. Il est par conséquent recommandé d’arriver très tôt le matin, ou en fin d’après-midi lorsqu’il y a un peu plus de places disponibles.

Playa Cantal Roig – Baños de la reina – Playa Arenal-Bol

Dans cet ordre, ces 3 zones de baignade forment la partie Ouest de Calpe, elles sont situées au sud du port et sont assez proches du centre de la ville.

La plage de Cantal Roig jouxte le port, c’est une plage de sable fin de 200 m de long et de 40 m de large environ qui se caractérise par le fait d’être toujours protégée du vent et des vagues par le rocher d’Ifach et par le port. On trouve à côté de la plage une série de restaurants de fruits de mer et de poissons connus dans toute la région.

Los Baños de la reina font partie d’un site archéologique d’origine romaine bien plus étendu qui pénètre sur la côte. Si l’on se concentre exclusivement sur los Baños de la reina, nous avons une structure de 165 m² dans laquelle il est possible de se baigner, que les Romains utilisaient pour maintenir le poisson en vie et fournir la population en poisson frais.

Los « Baños de la Reina », site archéologique d’origine romaine

La plage Arena-Bol est une plage de sable fin de 1,5 km de long, longée par une promenade maritime et proche du centre-ville. En raison de son emplacement et de sa taille, c’est l’une des deux plages les plus fréquentées de Calpe, en particulier en été, et toutes sortes de services sont disponibles aux alentours. La plage propose par ailleurs naturellement un grand nombre d’activités nautiques.

Playa Puerto Blanco – Playa de Levante

Ces deux plages sont situées immédiatement au nord du peñón de Ifach, et font partie de la côte métropolitaine de la zone Levante de Calpe.

La plage de Puerto Blanco est une petite plage de 100 m de long située dans la continuité du petit port de plaisance Puerto Blanco, qui passe souvent inaperçu en raison de sa petite taille et de son emplacement discret en comparaison avec l’autre grand port de Calpe. Au cours des mois d’été, on trouve sur cette plage un petit bar qui fait de la restauration rapide. Etant proche du centre-ville, cette plage se trouve à proximité de tous types de services.

La plage de Fossa-Levante est la plage la plus importante de Calpe. Bien qu’un peu plus éloignée du centre-ville, elle fait partie du centre urbain, elle est bordée d’une promenade maritime très fréquentée où l’on trouve une multitude de bars, de restaurants et de magasins. De même que sur la plage Arena-Bol, on y trouve des établissements proposant des activités sportives et nautiques variées. La plage de Fossa-Levante est celle qui se trouve le plus près de la lagune de las Salinas de Calpe.

Les plages vierges

En plus des plages urbaines mentionnées jusqu’ici, on trouve dans la commune de Calpe de nombreuses plages comme celles del Racó, Les Bassetes, Calalga, del Mallorquí, El Penyal, etc, qui se caractérisent comme des lieux peu fréquentés à la beauté est extraordinaire où l’on peut profiter du littoral de Calpe dans la tranquillité.

De manière générale, ces plages de sable ou ces criques de galets sont de petite taille, ne sont pas toujours indiquées, et sont en général assez difficiles d’accès en voiture, ce qui fait une grande partie de leur charme.

Chemins typiques dans la partie nord de Calpe pour accéder à ses différentes plages vierges

Les options immobilières

Calpe est une ville côtière peu développée vers l’intérieur des terres, la majorité des logements qu’on y trouve sont des appartements situés dans des immeubles qui ne sont jamais très loin de la mer.

Par ailleurs, les montagnes qui encerclent Calpe se caractérisent par la construction de maisons familiales offrant des vues exceptionnelles sur la mer et sur la montagne. Biens que ces villas soient situées en périphérie de la ville, elles sont faciles d’accès du fait d’un bon réseau de communications. Les distances sont raisonnables et les routes rarement saturées, ce qui fait que le temps de trajet en voiture depuis l’une de ces résidences jusqu’à la mer ne dépasse presque jamais 30 minutes.

Si vous pensez acheter un bien immobilier à Calpe, nous vous recommandons dans un premier temps de vous y rendre pour connaître la zone. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes concernant vos projets immobiliers dans la région.

Laisser un commentaire