Le point sur les maisons préfabriquées

Maisons préfabriquées en Espagne

Qu’elles soient en métal, en bois, en pvc ou en béton, les maisons préfabriquées sont de plus en plus populaires.

Et quelle est la principale raison de cette nouvelle tendance ? Economiser*. La fabrication d’une maison préfabriquée peut représenter une économie d’environ 25% par rapport à une maison traditionnelle.

L’autre grand avantage par rapport aux constructions traditionnelles est leur temps de fabrication, bien plus court**.

*Il est important de souligner que si vous souhaitez une maison préfabriquée au design exclusif et 100% adaptée à vos besoins, les économies réalisées seront négligeables ou nulles.

**Il faut tenir compte du type de maison préfabriquée que nous acquérons, car alors qu’une maison préfabriquée standard est construite en 3 semaines seulement, il faut 6 à 8 mois pour construire une maison préfabriquée de type modulaire, et 10 à 12 mois pour une maison traditionnelle, par conséquent l’avantage du temps de fabrication est à relativiser en fonction du type de maison préfabriquée.

Avantages de choisir une maison préfabriquée

Outre les économies en temps et sur les coûts de fabrication, les maisons préfabriquées présentent un certain nombre d’avantages.

Dans le cas du choix d’une maison préfabriquée de type « mobil-home », les licences requises pour son installation et les droits et taxes à payer seront moins élevés que dans le cas d’une maison traditionnelle.

Différence entre bien immobilier (‘bien inmueble) et mobil-home (‘bien mueble’)

Il est important de clarifier la différence entre le concept de « bienes inmuebles » et celui de « bienes muebles » car, alors que le premier requiert une licence signée par un architecte pour sa construction, son emplacement et son ancrage sur un terrain*, le second ne requiert pas autant d’autorisations.

Une autre différence à prendre en compte est que vous pouvez facilement demander un prêt hypothécaire à une banque pour une maison préfabriquée de type immobilier, mais pas pour une maison mobile (‘bien mueble’).

  • Bien immobilier. Un bien immobilier est considéré comme une habitation fixée au sol. Les maisons traditionnelles sont un exemple évident de biens immobiliers, mais les maisons préfabriquées fixées au sol font également partie de ce type de biens.
  • Biens mobiliers. Ce type de biens comprend les logements qui peuvent être transportés, c’est-à-dire les maisons préfabriquées qui ne sont pas fixées au sol et qui sont prêtes à être déplacées.

*Pour connaître la qualification d’un terrain, il faut se rendre à la mairie de la commune à laquelle appartient le terrain et demander sa fiche d’urbanisme. Grâce à ce fichier, il est possible de connaître les caractéristiques du terrain et de savoir s’il est possible d’y loger une maison préfabriquée.

Duperies

On entend encore beaucoup dire que le gros problème des maisons préfabriquées est qu’elles ne sont pas efficaces sur le plan énergétique. Cela était vrai jusqu’à il n’y a pas si longtemps, mais aujourd’hui, la grande majorité des maisons préfabriquées ont une classification énergétique A (la meilleure de toutes). Pour plus d’informations, lisez cet article sur la certification énergétique.

En revanche si on parle de l’utilisation des énergies renouvelables (soleil, vent, eau, ombres, etc.), les maisons traditionnelles sont beaucoup plus adaptables et tirent (encore aujourd’hui) davantage parti de ces ressources.

Conclusion

De l’avis de l’équipe d’Espagne Select, la clé, aujourd’hui, pour choisir une maison préfabriquée ou traditionnelle, est de savoir si le client souhaite un design unique et adapté.

  • Si c’est le cas, les économies générées par le choix d’une maison préfabriquée sont marginales et les maisons traditionnelles offrent un degré de personnalisation plus élevé.
  • Sinon, il est clair qu’une maison préfabriquée peut être une option idéale qui vous permet, entre autres avantages, d’économiser de l’argent et du temps de construction.

Pour conclure, il est évident que les maisons préfabriquées représentent aujourd’hui une option à étudier et qu’elles ont un bel avenir devant elles. Il faut donc surveiller de près l’évolution du marché et de la législation en vigueur, et bien évaluer les avantages qu’elles peuvent nous offrir selon le type de maison que nous cherchons à construire, en fonction de nos besoins et de notre budget.

Laisser un commentaire