Scroll Top

L’Institut français de Valence

Institut français de Valence

Les Institut français sont des établissements publics ayant pour objectif de promouvoir la culture française en dehors du territoire national français. Ces établissements sont présents en Afrique, en Asie, en Amérique mais également en Europe, et notamment en Espagne où l’Institut a 6 antennes, à Madrid, Barcelone, Bilbao, Séville, Saragosse et Valence.

Ces établissements sont sous la direction du Ministère des Affaires étrangères et de la Culture. Ils ont pour but de développer la coopération culturelle, intellectuelle et audiovisuelle, ainsi que de promouvoir les artistes et plus globalement la création française et francophone pour tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés. Ils ont également pour fonction d’enseigner la langue française aux étudiants et enseignants étrangers.

L’histoire des Instituts français

L’institut français en tant qu’établissement public à caractère industriel et commercial a été créé pour remplacer l’association CulturesFrance qui était également chargée de promouvoir la culture française dans le monde, mais avec périmètre d’action plus limité et moins de moyens.

Cependant les Instituts français existent depuis plus d’un siècle. Le premier fut celui de Florence, créé en 1907 par Julien Luchaire, un spécialiste de la littérature et de la civilisation italienne, avec l’aide de la Faculté de lettres de Grenoble. L’institut français d’Athènes fut créé la même année, puis ceux de Naples et de Barcelone en 1919, qui joueront un rôle significatif dans le développement de liens culturels entre chaque pays.

Il existe aujourd’hui une centaine d’instituts français à travers le monde et 128 antennes. Depuis 2010 le Ministère a rassemblé dans chaque pays les Instituts français existants avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en un Institut français unique. Ces Instituts sont majoritairement financés par leurs propres recettes, récoltées grâce aux cours de français et au mécénat. Aujourd’hui les instituts français constituent des leviers indispensables pour le bon développement des coopérations entre les professionnels de la culture et de l’enseignement.

Les différents rôles de l’Institut

La mission que confie l’Etat à l’Institut français est la promotion de la culture française et des échanges artistiques via des spectacles vivants, de l’art visuel, de l’architecture, du cinéma, des livres et plus globalement la langue française. Un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique est par ailleurs en développement. Les rôle de l’Institut sont notamment:

  • La mise en place de missions d’accueil en France pour des représentants de cultures étrangères via l’organisation d’évènements tel que des festivals et des projets de coopération avec des pays du sud
  • La formation de professionnels du réseau culture française à l’étranger
  • Le développement de la mobilité internationale des créateurs grâce à des programmes de résidence
  • La coordination d’actions en partenariat avec les collectivités territoriales françaises à l’international
  • L’action en faveur de la diversité culturelle au niveau européen grâce à des partenariats multilatéraux
  • La formation et le suivi de la carrière des agents de la culture française dans le monde
  • La diffusion de la langue française dans le monde via son enseignement

L’Institut français de Valence

L’Institut français de Valence en Espagne a vu le jour en 1888, d’abord sous la forme d’une école. Il relève du Ministère des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Espagne et fait partie du réseau des établissements culturels français à l’étranger. Depuis 2001 et son inauguration par l’Ambassadeur de France, il est situé dans un nouvel immeuble du centre historique de la ville de Valence.

L’institut français en Espagne a développé une nouvelle image depuis janvier 2012 grâce à un nouveau logo, un nouveau réseau avec 6 antennes à travers le pays, une nouvelle plateforme nationale plus efficace et plus dynamique pour l’enseignement du français, et de nouveaux appareils.

L’institut français de Valence s’appuie sur 130 ans d’expérience et continue sa croissance en s’adaptant aux exigences de la modernité, notamment avec des outils numériques répondant aux nouveaux besoins en termes de rapidité et d’efficacité.
Les professeurs de l’Institut ont pour langue maternelle le français et sont titulaires de diplômes obtenus en France, ils sont formés aux méthodes et aux programmes adaptés aux étudiants espagnols.

L’institut de Valence remplit 4 missions:

  • Une mission d’enseignement du français, destiné à toutes les personnes désirant apprendre le français comme langue étrangère pour tous les niveaux. Il est possible d’acquérir des certifications et diplômes officiels qui certifient le niveau de connaissance du français (DELF, DALF, TCF).
  • Une mission de diffusion et d’échanges culturels. L’institut propose tout au long de l’année des expositions, des séances de cinéma, des débats littéraires, philosophiques, économiques et scientifiques, des rencontres avec les artistes, des concerts, du théâtre et de la danse afin de faire connaître la culture de la France contemporaine à travers ses artistes.
  • Une mission d’information et de documentation.
  • Enfin une mission plus générale de forum interculturel. L’Institut propose son espace aussi bien pour des débats d’idées que pour la présentation d’œuvres artistiques de Valenciens qui désirent exposer ou s’exprimer. Cette ouverture s’étend aussi à la vie scientifique et aux entreprises qui le souhaitent.

Au niveau du bâtiment, l’institut Français de Valence dispose d’un auditorium, d’une médiathèque, de plusieurs salles de classe ainsi que d’un restaurant nommé Atmosphère avec des menus de dégustation de cuisine Française.

Informations pratiques

Les heures d’ouvertures sont les suivantes: de 8h30 à 21h30 du lundi au vendredi et de 9h à 14h le samedi. L’Institut est fermé le dimanche. Ces horaires changent en juillet, l’Institut ouvrant une heure de moins du lundi au vendredi, jusqu’à 20h30 au lieu de 21h30. Attention, l’Institut français de Valence est fermé au mois d’août.

L’adresse est la suivante: Calle Moro Zeit 6 – 46001 Valencia (Espagne).

Laisser un commentaire