Lycée de Valence

Vivre à proximité du lycée français de Valence

L’emplacement du lycée français de Valence est l’un des éléments que les expatriés francophones prennent en compte lors du choix de leur lieu de résidence à Valence.

Une des questions posées par nos clients est la suivante: où s’installer à Valence ou dans les environs si nous souhaitons scolariser nos enfants au lycée français? Dans cette optique, nous tenterons ici de déterminer les zones et les quartiers les plus indiqués en fonction du type de résidence, de l’emplacement et de l’accessibilité.

Le choix de l’école est une question très importante pour les familles qui s’installent à Valence. L’accès au lycée français, garantissant un enseignement français et en français de la maternelle à la Terminale, est l’un des facteurs les plus importants lors du choix cette ville comme destination pour de nombreux francophones.

Il faut savoir que le lycée français se trouve dans la municipalité de Paterna, ville située au nord-ouest de Valence, à environ 20 minutes en voiture du centre-ville. Le lycée est facile d’accès en voiture depuis la ville de Valence ou les environs, il se fait par l’autoroute CV35, appelée Autovía de Ademúz.

Le lycée français n’est pas accessible en métro. Cependant il dispose d’un excellent service d’autocars scolaires, qui sillonnent la ville de Valence et les villes voisines pour récupérer les élèves à proximité de leurs différents lieux de domicile. Pour bénéficier du service de transport scolaire dans de bonnes conditions, il est important de choisir un lieu de résidence qui permettra de se rendre à pied à l’arrêt le plus proche. Vous pouvez consulter les lignes de bus actuellement en service sur le site de l’APA en charge de la gestion du service, les lignes sont ajustées chaque année: http://www.apaliceovalencia.com/index.php/fr/services/transport

Etant donné la large couverture du service de transport scolaire, il est possible de vivre presque où l’on souhaite dans la ville de Valence, tout en étant proche d’un arrêt où vos enfants pourront prendre l’autocar scolaire, y compris en centre-ville. Vous pourrez donc choisir votre quartier en fonction de vos goûts. Nous présentons ici quelques quartiers plus périfériques souvent choisis par les familles.

Campanar, constitué des zones de Campanar, Les Tendetes, Calvari et Sant Pau, est l’un des quartiers en expansion de la ville de Valence. Il s’agit d’un ensemble de zones résidentielles avec de nombreuses nouvelles constructions. On trouve ainsi à Campanar des maisons neuves ou récentes dans de larges avenues avec des espaces paysagers. La proximité du « Rio », l’ancien lit de la rivière Turia reconverti en un immense parc sillonnant la ville, du Bioparc, un zoo de construction récente très agréable, ou du parc de Canaleta, font de Campanar un lieu hautement recommandé pour les familles et les amateurs de sports de plein air.

Au nord de Campanar se trouve le quartier de Pobles del Oest, avec les zones de Benimamet et Beniferri, des quartiers où la tradition se mêle à la modernité au niveau du parc immobilier. Il faut de noter que l’on trouve dans cette zone beaucoup de complexes résidentiels dotés de services communautaires : parcs, jardins d’enfants, courts de tennis ou de padel, piscines, espaces sociaux, etc. ce qui en fait une option prisée des familles en raison du climat qui permet de profiter des installations une grande partie de l’année.

Bien que tous ces quartiers semblent un peu éloignés du centre de Valence, ils y sont bien connectés par les lignes de metro 1 et 2, ainsi que par différentes lignes de bus, ce qui permet de ne pas dépendre de la voiture pour se rendre dans le centre.

Si on souhaite vraiment s’échapper de la ville et s’installer dans une maison individuelle avec jardin et/ou piscine, ce que l’on appelle en Espagne « chalet », ou dans une maison mitoyenne, la municipalité de Paterna est une excellente option.

Les zones résidentielles les plus traditionnelles sont celles de La Cañada et de L’Eliana, suivies de Colinas de San Antonio ou San Antonio de Benageber. On y trouve de nombreuses maisons familiales à des prix intéressants, tout en étant à proximité de nombreux centres commerciaux, par exemple El Osito ou Heron City, qui évitent de dépendre de la ville de Valence. Il est important de noter que ces quartiers résidentiels sont dans l’ensemble bien connectés, puisqu’ils sont dans une large mesure desservis par la ligne de métro n°2, ce qui explique pourquoi beaucoup de Valenciens y ont élu domicile.

Si nous recherchons une résidence un peu plus haut de gamme, il existe différents lotissements proposant des villas magnifiques: Campolivar, Torre en Conill, Mas Camarena, Cumbres ou Santa Bárbara. Dans chacun d’entre eux, on trouve des logements de standing élevé et des résidences de luxe, ainsi que des terrains à bâtir. Un bon nombre de ces résidences ont leur propre club social et sportif, et le célèbre parcours de golf ‘El Escorpión de Bétera’ se trouve non loin de là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *