Malvarrosa

Malvarrosa

L’Histoire du quartier

Malvarrosa est un quartier de l’Est de Valence bordé par une plage du même nom de 1800 mètres. Le quartier tient son nom du domaine construit par le botaniste Français Jean Félix Robillard Closier qui étais à l’origine un marais.  Il a asséché le terrain et y a planté plusieurs espèces de plantes dont les géranium mauve-rose (Malva Rosa en Espagnol). Suite à cela, la plage a longtemps été utilisée pour la pêche et les échanges commerciaux.

MALVARROSA DE NOS JOURS

Ancien quartier de pécheurs, celui-ci tend à devenir de plus en plus touristique. Le quartier de Malvarossa est desservi par le bus et le tramway, mais ne possède pas de métro. Il fait partie du quartier de Poblats Maritims situé à côté de la mer, bordant les quartiers d’Alboraya au nord et de Cabanyal-Canyamelar au sud. Le quartier se trouve à 6 km du centre-ville et compte près de 14 000 habitants.

On trouve deux hôpitaux dans le quartier, l’hôpital Nisa qui est privé et l’hôpital public Malva-Rosa, ainsi que plusieurs établissements scolaires tels que l’Universitat popular de Valencia ou l’école publique Vicento Blasco Ibanez. La paroisse de María Inmaculada de Vera et le club de foot Malvarrosa animent par ailleurs le quartier.

Le quartier compte également des lieux culturels, notamment le musée Blasco Ibañez, en hommage au célèbre écrivain, journaliste et homme politique Espagnol né à Valence et considéré comme l’un des plus grands romanciers de la langue espagnole.

LA GRANDE PLAGE DE MALVARROSA

L’atout majeur du quartier de Malvarrosa est sa plage, qui, longue de 1800 mètres, est bordée par de nombreux magasins, restaurants, cafés et discothèques. La plage attire de nombreux Valenciens à la recherche de paix et de tranquillité. Le week end, les familles assiègent la première rangée sur la vaste étendue de sable avec leurs parasols et leurs chaises longues. Si vous faites du tourisme et avez besoin de vous retirer un moment de l’agitation de la ville, vous vous sentirez probablement très à l’aise sur la plage de la Malvarrosa.

Promenade de la plage de Malvarrosa (Valence)

Le long de la promenade il y a de nombreux restaurants, allant du pub rustique avec terrasse au spot branché BeachBol, en passant par des restaurants à la gastronomie locale plus traditionnelle. Vous pouvez sortir pour prendre un bon un repas ou simplement vous arrêter dans un fast Food, et emporter votre repas sur la plage. Promenez-vous tranquillement le long de la promenade pour profiter du charme de l’endroit.

La plage est adaptée aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un poste de secours. Plusieurs services sont mis à disposition, tels que la possibilité de suivre des cours ou de louer un filet de volley et un ballon avec ses amis ou sa famille. Vous pouvez également participer aux séances publiques de yoga, de pilates ou aux ateliers proposés le soir de mai à octobre.

La plage possède également un parc de santé avec des appareils de gymnastique conçus pour que les personnes âgées puissent se maintenir en forme. A Valence la pratique du sport est largement répandue, et n’est pas réservée aux jeunes. On trouve des parcs semblables à celui-là dans de nombreux endroits de la ville.

Infos pratiques

  • Propreté de la plage: La plage est entretenue et nettoyée. Malgré, tout durant la saison balnéaire et en cas de vent défavorables, il peut y avoir temporairement des résidus d’algues et de déchets sur le sable.
  • Propreté de l’eau: D’une manière générale tout à fait correcte, mais parfois changeante en raison des vents et de la proximité du port.
  • Accès à la plage: La plage est accessible en transport en commun en bus et en tramway, mais de nombreux baigneurs viennent en vélo en raison des nombreuses pistes cyclables sillonant la ville jusqu’à la promenade, et du système de location de vélos de Valence, Valenbisi. On peut également venir en voiture, mais il y a assez peu de places de parking à proximité, il faudra donc souvent se garer plus loin et marcher jusqu’à la plage.

LES ÉVENEMENTS

El Festival Aéro Internaciona

Chaque année jusqu’en 2010, un festival aérien se déroulait près de la promenade, le Festival Aéro Internacional Ciudad de Valencia, et réunissait des avions de toutes les régions d’Espagne. Les spectateurs assistaient aux acrobaties aériennes des champions acrobatiques d’Espagne, de la patrouille des aigles, des combattants de l’armée de l’air espagnole, auxquels se joignaient des parachutistes, des avions de l’aéroclub de Valence, le CRJ-200 d’Air Nostrum, ainsi que des avions classiques et historiques appartenant à la Fondation Air de la Communauté valencienne.

La mascletà napolitaine

La Mascletà Napolitana était une mascletà (spectacle pyrotechnique essentiellement sonore à base de pétards) qui faisait partie des fallas depuis l’an 2000. Elle avait lieu chaque année le 5 mars sur la plage. Elle a cessé en en 2011 du fait de l’évolution de la loi concernant les zones côtières.

El Festival del Viento

Depuis 1997, le festival International du Vent de Valence (Festival del Viento) a lieu chaque année sur la grande plage Malvarrosa durant le mois d’avril. Lors d’un week-end, des centaines de cerfs-volants se rencontrent, de toutes tailles et de toutes les couleurs, qui dansent dans le ciel avec le vent au rythme de la musique. C’est un spectacle exceptionnel qui attire toujours un grand nombre de spectateurs. Au programme, après la présentation des équipes, ont lieu des démonstrations multiples avec différents types de cerfs-volants, effectuant des figures libres et imposées. On peut observer des défilés de cerfs-volants statiques, des cerfs-volants géants, du free style, une compétition de cerfs-volants acrobatiques, et chaque année a lieu un spectacle vedette différent.

On observe que le quartier de Malvarrosa est de mieux en mieux valorisé au niveau de l’immobilier, et de plus en plus orienté sur le tourisme avec de nombreux évènements et services tout au long de l’année sur la plage, qui accompagnent l’offre gastronomique déjà conséquente.

Laisser un commentaire