Qui choisir pour faire construire votre maison en Espagne?

Qui choisir pour faire construire ou por effectuer des travaux dans votre maison?

Entreprise de construction, contrats avec chaque corps de métier, ou choix d’un Project Manager? La construction ou la rénovation de votre maison se rapproche. Après de nombreux efforts et de longues recherches vous avez enfin acquis cette jolie maison, ce bel appartement ou cette parcelle idéale pour votre projet. Il est temps maintenant de passer à la phase de travaux ou de construction de ce que votre architecte et vous avez imaginé en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Il s’agit probablement de l’un des principaux investissements que vous réaliserez au cours de votre vie, et si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner, en partenariat avec Selecta HOME, pour la finalisation de votre projet. Différentes options sont envisageables pour la réalisation des travaux:

Confier votre projet a une entreprise de construction?

C’est probablement l’option la plus courante et la plus sûre, et si vous choisissez la bonne entreprise, celle qui garantit les meilleurs délais pour la réception des travaux.

 

Entreprise construction Espagne
Exemple de construction d’une maison individuelle à Calpe réalisée par Selecta HOME à travers l’une de ses entreprises de construction

Avantages:

  • Vous aurez un interlocuteur unique pour les travaux et vous n’aurez pas à traiter directement avec chaque corps de métier : l’électricien, le carreleur, le menuisier, le plâtrier, etc.
  • Les entreprises de construction ont une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels qui pourraient survenir au cours des travaux, de même que les imperfections qui pourraient apparaître après leur réalisation.
  • L’entreprise de construction fait appel à des prestataires qu’elle coordonne et en lesquels elle a toute confiance, ils seront donc en principe compétents pour les réalisations à effectuer.
  • Vous pourrez étudier les délais de réalisation avec l’entreprise de manière à ce que les travaux se terminent dans les temps.

Désavantages:

  • Comme dans tous les secteurs d’activité, toutes les entreprises de construction ne sont pas gérées avec sérieux, certaines ne disposent pas des papiers obligatoires pour l’exercice de leur activité, et il y a des entreprises insolvables. Par conséquent attention au choix de l’entreprise.
  • C’est probablement l’option la plus onéreuse. Cependant, si tout se déroule comme prévu, c’est sans doute celle qui vous fera économiser le plus de temps et de maux de tête.

Conseils:

  • Informez-vous sur les entreprises de construction, contactez celles qui vous semblent les plus crédibles et demandez-leur de vous montrer quelques-unes de leurs constructions. De cette manière vous pourrez vérifier leur caractère professionnel et évaluer si leur manière de travailler correspond à ce que vous attendez.
  • Demandez à vos amis et à vos connaissances quelles ont été leurs expériences avec les entreprises de construction auxquelles ils ont fait appel, comment ils ont été traités et quels ont été les résultats obtenus en termes de qualité et de respect des délais.
  • Demandez au minimum 3 devis, et si l’un d’entre eux semble anormalement bon marché, nous vous conseillons de l’éliminer directement. Vous éviterez les problèmes par la suite.
  • Laissez-vous conseiller par votre architecte. Il peut étudier les différents devis et vérifier leur cohérence avec votre projet.
  • Si vous disposez de peu de temps, n’avez pas d’expérience de travaux, et que vous souhaitez prendre possession de votre nouvelle maison rapidement, c’est clairement l’option recommandée.

Passer una contrat avec chaque corps de metier individuellement

Cela signifie que vous serez le maître d’œuvre de votre projet. Vous serez en charge du suivi des travaux et de la coordination des différents corps de métier qui interviendront sur le chantier et avec lesquels vous passerez des contrats individuels : maçons, plombiers, électriciens, menuisiers, etc.

Vous pourriez être intéressé à lire:  La location de 'viviendas turisticas' dans la communauté de Valence

Avantages:

  • C’est l’option qui devrait vous revenir le moins cher, étant donné que c’est vous qui assurerez la maîtrise d’œuvre.

Désavantages:

  • Vous avez une grande responsabilité sur le chantier, notamment la responsabilité civile qui s’y rattache.
  • Les délais de réalisation seront plus longs: en général les prestataires donnent la priorité aux travaux qui leurs sont confiés par leur clients habituels, et vous n’êtes qu’un client ponctuel.
  • Si un problème survient avec l’un des intervenants, vous mettrez plus de temps à le remplacer qu’une entreprise de construction étant donné votre carnet d’adresses limité. De plus, cela vous reviendra plus cher.
  • C’est vous qui coordonnerez les différentes phases des travaux, la livraison du matériel et les relations entre les différents prestataires de chaque corps de métier. Vous aurez un rôle de chef d’orchestre pas toujours évident à jouer.
  • Bien qu’en principe ce puisse être l’option la moins coûteuse, elle peut devenir la plus onéreuse si les problèmes se multiplient sur le chantier et que vous avez des difficultés à les résoudre.
  • Le temps à consacrer à la maîtrise d’œuvre est conséquent, c’est l’équivalent d’un travail à mi-temps.

Conseils:

  • Si vous connaissez quelqu’un qui a assuré la maîtrise d’œuvre pour la construction de sa maison, demandez-lui de vous faire part de son expérience, cela peut vous aider à décider si c’est vraiment la meilleure option concernant votre projet, et à évaluer si vous y êtes préparé.
  • De même qu’avec les entreprises de construction, demandez différents devis, et ne vous arrêtez pas aux prix proposés. Prenez en compte l’importance de chaque corps de métier dans le projet.
  • Assurez-vous que les devis incluent bien tout ce qui est nécessaire pour la réalisation des tâches confiées.
  • Assurez-vous que les prestataires qui interviennent disposent bien des qualifications et des assurances nécessaires, attention aux mauvaises surprises.
  • Assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour jouer le rôle de maître d’œuvre, il ne faut pas le sous-estimer.
  • Prenez une assurance responsabilité civile adéquate.
  • Si vous avez du temps, êtes bien organisé et avez de bonnes connaissances en construction, c’est une bonne option pour réaliser des économies significatives.

Faire appel a un project manager?

C’est l’option intermédiaire entre les deux options précédentes. Il s’agit de faire appel à un technicien professionnel qui assurera la maîtrise d’œuvre du projet, ce peut être par exemple l’architecte avec lequel vous en avez effectué la conception.

Architecte d'intérieur en Espagne
Exemple d’une réforme réalisée par Joaquín Juberías, d’Espagne Select, à travers un project manager

Avantages:

  • De même qu’avec une entreprise de construction, vous avez un interlocuteur unique.
  • C’est une option plus coûteuse que celle qui consiste à assurer vous-même la maîtrise d’œuvre, mais vous reviendra moins chez que de faire appel à une entreprise de construction.
  • Avec cette option, il y a un contrôle de la qualité du travail réalisé, des délais et de la qualité du matériel utilisé.
  • Le project manager assume la responsabilité civile conjointement avec les prestataires qu’il fait intervenir.
  • Il peut avoir la même influence qu’une entreprise de construction sur les intervenants.

Désavantages:

  • Chacun des corps de métier doit être sous-traité.

Conseils:

Si vous choisissez cette option, faites confiance à votre architecte pour choisir un project manager adéquat. Il se peut que votre architecte soit d’ailleurs la personne la mieux indiquée pour assurer la maîtrise d’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *