Investissement immobilier en Espagne

Investissement immobilier étranger en Espagne en 2016

D’après les statistiques du Ministère du Développement espagnol, avec 74 283 transactions effectuées au cours de l’année 2016 pour une valeur de 11,5 milliards d’euros, un peu plus de 13% des opérations immobilières ont été réalisées par des ressortissants étrangers en 2016, soit une augmentation de 15.5% par rapport à l’année précédente.

Près de 90% de ces investissements ont été réalisés dans l’ancien, soit une hausse de 16,3% par rapport à 2015, le neuf attirant des volumes limités à 1,2 milliard d’euros sur l’année en dépit d’une croissance de 9,7%.

Les régions côtières ensoleillées où le climat est agréable sont les plus attractives, la Communauté autonome de Valence arrivant en tête avec un investissement des ressortissants étrangers supérieur à 2,5 milliards d’euros en 2016, dont 2,18 milliards et 16 515 opérations pour la seule Province d’Alicante, de la loin la plus attractive du Royaume. L’Andalousie et la Catalogne arrivent en deuxième et troisième position, ayant attiré respectivement 2,4 et 2,1 milliards d’euros sur la période.

D’après les statistiques publiées pour le 4ème trimestre 2016 par le Colegio de Registradores de la Propriedad, les ressortissants étrangers ayant réalisé le plus d’acquisitions immobilières sur la période sont les Britanniques, suivis par les Allemands, les Français, les Suédois et les Belges, ces cinq nationalités représentant près de 50% du total des investissements étrangers dans l’immobilier au quatrième trimestre de l’année écoulée.

Pour la majorité des ressortissants étrangers ayant investi dans le Royaume, les motivations premières sont la qualité de vie, la sécurité, et des prix et des rendements très intéressants, en particulier sur la côte et dans les grandes villes, où les biens de moyenne et haute gamme sont relativement accessibles. Le programme de Golden Visas favorise par ailleurs l’émergence d’une nouvelle clientèle, aisée et cosmopolite, intéressée par le haut et le très haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *