Golden Visa

Succès du Golden Visa à travers l’investissement immobilier

Le programme espagnol de Golden Visas est un système spécifique d’octroi de visas et de permis de résidence qui s’adresse aux citoyens extracommunautaires souhaitant investir et pouvoir s’établir ou circuler librement dans l’espace européen.

Il est destiné à favoriser l’arrivée d’investisseurs, d’entrepreneurs et de professionnels hautement qualifiés sur le territoire espagnol afin d’en favoriser le développement économique.

Différents types d’investissements permettent d’obtenir un Golden Visa, le plus fréquemment utilisé étant l’investissement immobilier, dont le seuil est fixé à 500 000 euros.

De la date de son entrée en vigueur en septembre 2013 à fin 2017, plus de 41 000 visas ont été octroyés dans le cadre du programme qui s’est traduit par des investissements supérieurs à 3 milliards EUR sur le territoire espagnol, dont 2,3 milliards dans l’immobilier, en particulier haut de gamme, les ressortissants chinois et russes arrivant en tête des investisseurs.  En 2017, le montant moyen de chaque investissement immobilier a été de 950 000 euros.

Parmi les bénéficiaires du programme, si les plus représentés sont citoyens russes et chinois (les plus présents dans les investissements immobiliers, mais aussi financiers : 1,1 million EUR d’investissement en moyenne pour les ressortissants russes ayant choisi ce mode d’investissement, et 1 million pour les chinois), la formule commence également à séduire en Afrique du Nord, et à se faire connaître en Afrique subsaharienne.

Les provinces ayant le plus bénéficié des investissements liés au Golden Visa sont Barcelone (44,1%), Madrid (15,6%), Malaga (15,1%) et Alicante (7,4%) sur la Costa Blanca.

Les investisseurs réalisant des opérations immobilières significatives en Espagne se voient ainsi octroyer des permis de résidence leur permettant de se déplacer librement au sein des 26 pays de l’espace Shengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque).

Le programme de Golden Visa offre des avantages très significatifs par rapport aux autres autorisations de résidence en Espagne :

  • Pas d’obligation de résider 6 mois par an en Espagne (et donc pas d’obligation de résidence fiscale) contrairement aux autres permis de résidence.
  • La démarche est facile à effectuer et est traitée relativement rapidement, avec une forte probabilité de succès.
  • Le Golden Visa inclut un permis de travail, octroyé automatiquement avec le permis de résidence.
  • Possibilité pour l’investisseur de faire venir sa famille.

Le programme, revu en 2015 de manière à augmenter son attractivité, a donné une dynamique nouvelle à l’immobilier de luxe et de prestige, dont les opérations sont en forte hausse depuis 2015, en particulier dans la Communauté autonome de Valence où le rapport qualité / prix et la qualité de vie offerte sur la Costa Blanca n’ont par ailleurs pas d’équivalent.

Plus d’information sur les condition d’obtention d’un Golden Visa: Golden visa pour les citoyens extracommunautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *