Acheter une maison neuve ou faire construire

acheter-maison-neuve-espagne

La principale question qui se pose lorsqu’on envisage de devenir propriétaire est la suivante: acheter un logement existant, ou faire construire une maison sur mesure? Nous pesons ici le pour et le contre dans les deux cas de figure.

LES DELAIS

  • Si vous êtes pressé, acheter un logement existant est la meilleure option, puisqu’en principe vous pouvez emménager immédiatement après votre acquisition si le logement est en bon état. La recherche et la négociation peuvent prendre du temps, mais une fois ces étapes validées vous pouvez vous installer rapidement.
  • Si vous décidez de faire construire, 8 à 12 mois peuvent s’écouler avant votre installation. C’est un délai qui peut paraître un peu long, mais si on met les choses en perspective, il s’agit d’une année de travaux pour un résultat sur mesure, une maison où vous passerez peut-être le reste de votre vie.

L’EMPLACEMENT

  • En fonction de votre budget, acheter dans une ville d’une certaine importance peut vous conduire à vous installer en périphérie étant donné une offre relativement faible et à des prix plutôt élevés en centre-ville.
  • Si vous choisissez de faire construire, vous sélectionnez vraiment le terrain correspondant au mieux à votre budget et à vos besoins.

    Faire construire en Espagne
    Terrain choisi par un client dans la Sierra de Madrid

  • Chez Espagne Select nous accompagnons nos clients dans leur recherche et leur acquisition (de logement ou de terrain constructible) en leur fournissant un appui commercial, mais aussi juridique et technique avec nos avocats et nos architectes.

LE DESIGN

  • Lorsque vous achetez une maison existante, vous vous conformez à son design et à sa distribution, vous pouvez faire des aménagements à la marge mais elle n’a pas été pensée pour vous. Elle peut être plus ou moins moderne, mais son agencement, les matériaux, les couleurs ne correspondent pas à vos goûts et à ce dont vous avez réellement besoin. Dans ce cas c’est à vous de vous adapter à votre logement, et non l’inverse.
  • Faire construire sa maison signifie que son design et sa distribution sont pensés pour vous et pour votre famille. Vous participez, avec l’architecte, à toutes les décisions importantes, au choix des matériaux, des finitions, aux installations adaptées à vos besoins, et à l’emplacement de votre logement sur le terrain.
  • Certes, lorsque vous achetez un logement existant, vous visualisez les espaces et vous pouvez voir et toucher les matériaux. Au contraire, quand vous faites construire, il peut vous sembler difficile d’imaginer le résultat final. Pour vous aider à bien visualiser la maison une fois construite, le cabinet d’architecte que vous aurez choisi réalisera des images en 3D qui vous permettront de visualiser les différentes étapes de la construction ainsi que le résultat final.

    Modèle 3D construction en Espagne
    Modèle 3D réalisé dans un projet de Selecta Home

  • Si vous décidez de faire construire dans le cadre notre collaboration avec le cabinet d’architecte Selecta HOME, vous pourrez, après avoir exprimé vos goûts et vos besoins, et en fonction de votre budget, choisir entre 4 propositions de projets de construction qui vous seront faites. Voici un exemple de propositions : https://www.selecta-home.eu/proyectos/vivienda-unifamiliar-burriana/

LE PRIX

Faire construire signifie généralement une économie de 10 à 30%, comparé à l’achat d’un logement existant. Cette différence s’explique principalement par les marges réalisées par le promoteur et par l’agence immobilière lorsque vous achetez du neuf ou de l’existant. Ces marges disparaissent lorsque vous décidez de faire construire, étant donné que vous devenez votre propre promoteur.

LES SURPRISES

Lorsqu’on achète un logement existant, on ne sait pas comment il a été construit, quel matériel a été utilisé et si les normes de qualité ont été respectées. Avec cette option, le risque de voir apparaitre des problèmes ou des vices cachés est plus élevé, ce qui peut se traduire par des travaux coûteux à moyen ou long terme.

Après avoir pesé le pour et le contre, d’après vous vaut-il mieux acheter de l’existant, ou faire construire?

Commentaires (1)

Effectivement, tous ces paramètre doivent être pris en compte pour assurer l’achat immobilier. Très pertinentes en tout cas comme suggestions.

Laisser un commentaire