Acquisition d'un logement

Les elements fondamentaux lors de l’acquisition d’un logement

Si vous envisagez d’acheter un appartement ou une maison, que ce soit du neuf, de l’ancien ou du sur mesure, vous devez tenir compte de certains facteurs fondamentaux, et en cas de doute, il est fortement recommandé de consulter des techniciens professionnels. Dans cet article, nous souhaitons évoquer quelques-uns des aspects fondamentaux à considérer lors de l’achat d’un logement.

L’otientation

L’orientation est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un logement. Les priorités varient en fonction du climat, les contraintes ne sont pas les mêmes dans une région froide et peu ensoleillée que dans les régions plus chaudes où il est important de pouvoir se protéger du soleil.
Comme vous pouvez l’imaginer, une terrasse orientée au nord en Galice ne sera pas très utile; mais une grande fenêtre non protégée dans une pièce orientée au sud à Séville ne serait pas non plus une très bonne idée: la pièce pourrait rapidement devenir un vrai sauna.

L’accessibilité

Si l’accessibilité est en soi un facteur important, elle devient plus importante au fil des ans. Même si ce n’est peut-être pas le moment, il peut arriver que vous ayez des enfants et que vous ayez à vous déplacer avec une poussette pour bébé. Si le bâtiment n’a pas d’ascenseur ou s’il y a des escaliers avant d’atteindre celui-ci, cela peut être un gros inconvénient au quotidien.

Nous nous ssouvenons également de l’importance de l’accessibilité lorsque nous avons des problèmes de santé ou quand nous vieillissons.

Lorsque vous achetez une propriété, vous achetez non seulement votre espace intérieur, mais également les infrastructures des parties communes du bâtiment et de ses environs. Il est donc important de noter s’il y a des escaliers pour atteindre l’ascenseur ou si le lobby est assez grand pour manœuvrer avec un fauteuil roulant. Dans la maison, par exemple, les dimensions de la salle de bain doivent être respectées, ainsi que la largeur des couloirs et des portes.

Avant la crise immobilière en Espagne, on a observé la prolifération de constructions de maisons mitoyennes avec une distribution mal conçue et la promesse de jardins qui s’avéraient une fois la construction terminée être des terrains de 4 m². Il est important d’évaluer les aspects positifs et négatifs de ce type de construction, par exemple l’existence ou non d’une chambre au rez-de-chaussée, dont l’absence pourrait s’avérer problématique à l’avenir. Dans ce genre de constructions, il est courant que la machine à laver doive être installée au sous-sol, ce qui signifie l’obligation de descendre et de remonter le panier à linge à chaque utilisation. Les places de stationnement sont également à vérifier, beaucoup de maisons ont en effet été vendues avec deux places où il est effectivement possible de garer deux véhicules, mais pas d’en sortir!

La distribution

Si la propriété que vous désirez acquérir est déjà construite, assurez-vous que le mobilier que vous avez peut y être placé sans aucun problème. Cela semble évident, mais vous pourriez être surpris lorsque vous essaierez de placer votre canapé splendide et confortable dans une pièce qui n’est pas assez grande.

D’un autre côté, si vous construisez une maison ou un appartement sur mesure, soyez vigilant. Prenez votre matériel de mesure ou faites appel à votre architecte de confiance. Dans de nombreux cas, vous trouverez des plans dans lesquels les dimensions du mobilier sont modifiées de sorte qu’il semble que la maison est plus grande qu’elle ne l’est réellement, autrement dit le mobilier est plus petit sur le papier que dans la réalité.

Par exemple, un lit standard devrait mesurer 1.90m de long et 0.90m ou 1.50m de large, et autour du lit, il devrait y avoir au moins 0.60m pour pouvoir circuler avec commodité. Un placard doit avoir 0,60 m de profondeur pour pouvoir y mettre une penderie avec des cintres perpendiculaires. Un comptoir de cuisine mesure 0,60 m de profondeur, ce type de meuble est entièrement standardisé, tout comme les dimensions des appareils. Enfin, une autre dimension fondamentale est la largeur d’une porte de couloir, qui est de 0,82 m, tandis que les couloirs et les escaliers ne devraient pas descendre en dessous de 0,90 m de large en général.

Les finitions

Méfiez-vous du concept « finitions de luxe », car il peut être trompeur. Même s’il est vrai que tout le monde a son propre concept de luxe, il ne s’agit pas seulement de la qualité des matériaux, il faut également prendre en compte leur agencement. Cela n’aide pas beaucoup d’avoir un sol en marbre si les fenêtres installées sont de mauvaise qualité ou si la maison n’est pas bien isolée thermiquement et acoustiquement.
Lorsque vous achetez une maison, en particulier une nouvelle construction, il est important d’exiger de voir le rapport de qualité officiel. Quoi qu’il en soit, si vous avez le moindre doute, nous insistons pour qu’avant d’acheter un appartement ou une maison, vous consultiez votre architecte de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *