Agence Immobilière fiable

Comment reconnaître une agence immobilière fiable

Le marché de l’immobilier est à nouveau en croissance, et les experts mettent en garde contre le possible débarquement d’entreprises opportunistes peu fiables à la recherche d’argent facile comme cela s’est produit lors du boom immobilier entre 1997 et 2005.

Si l’activité des promoteur est plus protégée, le service immobilier est beaucoup plus exposé à ce danger éventuel à la fois pour les propriétaires comme pour les acheteurs, notamment les étrangers, moins conscients des bonnes pratiques synonymes de professionnalisme et de transparence.

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, les différentes agences gouvernementales et privées ont partagé des statistiques très positives qui reflètent un très bon état de santé du secteur immobilier en Espagne, mais alors une peur a commencé à émerger: que des entreprises de philosophie opportuniste et avec peu de professionnalisme commencent à prospérer et nuisent à l’image nationale et internationale des entreprises consolidées et sérieuse.

Le plus gros problème qu’un client peut trouver quand il s’agit de confier la gestion des ventes à un agent immobilier non professionnel, est qu’il ne prendra pas soin du client. Le seul objectif de ce type de sociétés opportunistes est de facturer leur commission pour obtenir des bénéfices économiques rapidement. Cela implique qu’ils sont en mesure de fournir des informations manipulées au client dans le seul but de vendre la propriété disponible même si cela ne convient pas parfaitement à leurs besoins; au lieu de rechercher plus profondément la propriété idéale selon leur goûts et leur budget (ce qui implique beaucoup plus de temps et d’expérience).

Malheureusement, ce n’est pas le seul problème que rencontreront à la fois acheteur et vendeur lorsqu’ils choisiront ces sociétés pour effectuer leurs transactions immobilières. Lorsqu’ils traitent avec des entreprises nouvelles dans un secteur qu’ils ne connaissent pas, ils ne connaissent pas la législation en vigueur ainsi que l’ordre et les procédures à suivre pour l’achat, la vente ou la gestion des loyers.

Annonces trompeuses, attention personnelle médiocre, manque d’information sur les biens qu’ils ont l’intention de vendre, erreurs contractuelles, etc, voici quelques-uns des exemples les plus fréquents signalés par les clients touchés par des agences immobiliers non professionnels avec une mauvaise gestion qui ne fait que susciter des inquiétudes, perte de temps et d’argent, et le sentiment de ne pas pouvoir faire confiance à qui est supposé vous aider dans vos besoins immobiliers.

Comment reconnaître une agence immobilière fiable?

Il y a beaucoup de personnes espagnoles et étrangers qui ont été trompés lors d’une opération immobilière en Espagne. L’une des plus grandes préoccupations de ceux qui cherchent à louer une maison pour passer leurs vacances ou à acheter une maison pour venir habiter en Espagne, est de pouvoir faire entièrement confiance à leur agence immobilière et savoir qu’ils obtiendront le meilleur service de leur part.

Mais, comment savoir quelle agence immobilière est professionnelle?

Il existe un certain nombre de facteurs communs lorsqu’il s’agit de gérer un client qui différencie les pratiques frauduleuses, des grandes agences immobilières:

  1. Service client. Les réponses de l’agence immobilière ne devraient jamais être indûment retardées et devraient être claires. Dès le premier instant, le client devrait avoir la possibilité de parler par téléphone au lieu d’échanger des informations par courrier électronique. Si le client peut ce déplacer en Espagne, que l’agence immobilière puisse offrir une rencontre en personne est clairement un signe de confiance et de professionnalisme. Dans Espagne Select, nous déconseillons vivement à un client de signer un contrat ou d’effectuer un paiement sans avoir préalablement parlé à son agent immobilier personnellement et avoir effectué au moins une visite à la propriété que vous avez l’intention de louer ou d’acheter. Il est vrai que parfois les clients étrangers peuvent avoir des problèmes de disponibilité pour venir en Espagne, mais ces conseils devraient essayer d’être suivis autant que possible en recourant à une agence immobilière pour la première fois.
  2. Les agences immobilières ne facturent une commission qu’une fois la réservation de l’achat ou la location de la maison effectuée, jamais avant. Le locataire ou l’acheteur ne s’engage dans une opération de location ou de vente d’une propriété qu’au moment où ils laissent un dépôt comme un signe qu’ils vont effectuer l’opération et ont vérifié avec leurs conseillers immobiliers que tout est en règle. Avant, le locataire ou l’acheteur ne devrait être soumis à aucune obligation. Si votre agence immobilière vous oblige à signer un certain type de contrat avant de commencer les visites ou si ils vous forcent à faire un paiement avant d’être déterminé à acheter ou à louer la propriété en question, il est probable que vous soyez conseillé par une agence immobilière de pratiques douteuses.
  3. Bien que de nombreuses sociétés immobilières considèrent que leur commission de vente correspond simplement au travail de recherche et de visite de la propriété, dans Espagne Select, nous considérons qu’une gestion immobilière doit inclure:
    • Recherche de la propriété idéale.
    • Service de visites aux différents bâtiments et service de traduction dans le cas où la propriété sélectionnée appartient à un collaborateur qui ne parle pas français.
    • Vérification que la propriété est en règle et sans dettes.
    • Préparation des contrats.
    • Accompagnement devant le notaire le jour de la signature.
  • Et un accompagnement afin que le client puisse effectuer sans problèmes:
    • La demande de NIE
    • L’ouverture d’un compte bancaire
    • Le changement de titulaire dans les factures d’eau, d’électricité et gaz.

Si vous êtes à la recherche d’un project immobilier en Espagne, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou via notre email: info@espagneselect.com.

Si vous êtes inquiet parce qu’une autre agence immobilière vous conseille déjà mais vous avez des doutes ou de la méfiance surgissent déjà, n’hésitez pas à nous contacter en expliquant votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *