Commissions des agences immobilières en Espagne

Commissions des agences immobilières en Espagne

Pourquoi recourir aux services d’une agence immobilière?

Beaucoup de gens cherchent un appartement par eux-mêmes, convaincus que cela leur permettra d’économiser beaucoup d’argent.

Bien qu’il soit très important de s’assurer que nous avons choisi une agence immobilière professionnelle (nous vous conseillons de lire cet article), l’idée qu’il est rentable de réaliser une transaction immobilière sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier est souvent erronée.

Pour commencer, nous allons vous expliquer comment fonctionnent les commissions immobilières en Espagne. Il y a trois concepts fondamentaux à connaître:

  1. En général, et sur tout le territoire espagnol, la commission pour la réalisation d’une vente immobilière est comprise entre 5 et 7,5% de la valeur de vente d’un bien à partir de 100 000 €; ce pourcentage pouvant augmenter pour des appartements beaucoup moins chers, ou se réduire pour des propriétés avec un prix plus élevé. La commission peut également être modifiée dans les cas où le bien n’est pas facile à vendre, si les deux parties ont des positions très proches mais ne parviennent pas à un accord, ou pour une autre raison (mobilier compris, prix final, etc.).
  2. Il y a principalement deux manières de présenter la commission facturée par les services d’une agence immobilière:
    • Inclure le total de la commission dans le prix de vente.
    • Inclure seulement 50% de la commission correspondant à la partie vendeuse dans le prix de vente, et faire payer les 50% non inclus dans le prix à la partie qui achète.
      Il est important de savoir que, bien que présentés de différentes façons, les deux modèles ont un impact économique identique sur l’acheteur et sur le vendeur.
  3. Le point le plus important: dans le cas (très fréquent) où une agence immobilière dispose du bien à vendre, et une autre agence du client qui souhaite acquérir le bien, une double commission n’est pas facturée. Les deux agences partagent la commission entre elles; habituellement à parts égales.

Maintenant que vous connaissez la façon dont fonctionne la grande majorité des agences immobilières en Espagne, voilà pourquoi les services d’une agence immobilière sérieuse sont intéressants lors de l’achat d’une propriété:

  • La plupart des annonces placées sur les plus grands portails de vente en Espagne sont déjà gérées par des agences immobilières. L’explication de ce phénomène est simple: les propriétaires n’ont généralement pas le temps de répondre au téléphone et aux emails ou d’effectuer les visites, et ils ne souhaitent pas investir dans des publicités coûteuses.

Etant donné que la grande majorité des annonces publiées sur le web et des affiches de vente visibles sur les propriétés elles-mêmes sont gérées par des agences immobilières, l’acheteur ne peut rien faire pour éviter l’inclusion de la commission dans le prix de vente. Par conséquent, et il est très important de le comprendre, recourir à une agence immobilière pour la recherche d’une propriété n’implique pas un seul euro de coût supplémentaire, dans absolument tous les cas où le bien à vendre est déjà géré par une agence.

  • Les agences immobilières doivent en principe facturer leurs services / leurs commissions une fois l’acte de vente signé devant le notaire, jamais auparavant. L’accompagnement par un professionnel de l’immobilier est ainsi un service unique et réellement économique, puisque ni l’acheteur ni le vendeur ne sont facturés pour le temps et l’argent investis dans la publication de la propriété et la recherche de l’acheteur (publicités, appels téléphoniques, voyages, etc.) tant que la transaction n’est pas finalisée.

Bien que les raisons évoquées ci-dessus suffisent pour pousser de nombreux clients à utiliser les services d’une agence immobilière lors de l’achat d’une propriété, il en existe d’autres (même lorsque la propriété à vendre est commercialisée directement par un particulier) qui rendent les services d’un professionnel de l’immobilier intéressants et rentables pour l’acheteur, en voici quelques-unes:

  • La connaissance de la région. La plupart des clients, en particulier les étrangers, ne sont pas toujours au fait des avantages et des inconvénients de chaque zone géographique. Les professionnels de l’immobilier cherchent à connaître précisément les besoins de chaque client et identifient les zones géographiques / quartiers et types de propriétés à éviter, et au contraire ceux qui correspondent à ce que recherche l’acheteur. Le bruit, l’accessibilité, les vues, la proximité de la plage et / ou des différents services, l’état de la maison, … sont quelques-uns des facteurs que les agences immobilières prendront toujours en compte et qui sont très difficiles à analyser lorsque la zone ou le type de logement ne sont pas bien connus.
  • La tranquillité d’esprit de savoir que l’appartement en question est en règle sur le plan administratif et n’a pas de dettes en souffrance. Un des nombreux problèmes qu’un acheteur peut rencontrer lors de l’achat d’une propriété est que s’il y a une dette ou une irrégularité (des factures impayées aux dettes avec ‘Hacienda’), ce sera bien souvent le nouveau propriétaire qui devra régler les problèmes que l’ancien propriétaire a laissés en suspens. Les professionnels de l’immobilier travaillant sérieusement incluent dans leur service le fait de s’assurer que la propriété n’a aucun problème et peut être vendue dans de bonnes conditions.
  • La connaissance de l’ordre des procédures. Un autre problème de la vente entre particuliers est que si l’acheteur ne connaît pas exactement les procédures à suivre, il peut perdre beaucoup de temps et d’argent jusqu’à ce que tout soit en ordre.
  • La rédaction des contrats dans les règles. Pour protéger l’acheteur comme le vendeur, il est important que tous les documents signés soient absolument exacts et ne contiennent aucune irrégularité; car cela pourrait coûter très cher à l’une des deux parties.
  • Le temps perdu. Après tout, le temps perdu est de l’argent et de l’inquiétude. Lorsque vous faites appel à une agence immobilière professionnelle à laquelle vous détaillez vos goûts, vos besoins et votre budget, elle est chargée d’investir du temps pour trouver la propriété idéale pour vous ; vous n’avez qu’à effectuer les visites des propriétés présélectionnées qui correspondent à votre cahier des charges.
  • La barrière de la langue. Beaucoup de nos clients sont francophones, et nous savons par expérience qu’acquérir ou vendre un bien immobilier en Espagne sans bien maîtriser la langue peut engendrer de nombreuses inquiétudes et difficultés.
  • En Espagne, il est courant de négocier le prix de vente d’un bien immobilier. Au cours des négociations pour arriver au prix de vente final, une agence immobilière qui sait évaluer correctement chaque propriété, et, ayant de l’expérience dans la négociation, obtiendra probablement une réduction de prix plus importante qu’un particulier. Cela conduit à une économie supplémentaire pour l’acheteur, et, par conséquent, réduit le coût des honoraires de l’agence immobilière.

Chez Espagne Select Immobilier, nous disposons d’avocats francophones spécialisés dans l’immobilier et d’un service technique piloté par un architecte expérimenté, nous offrons donc à nos clients un service et des conseils que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Après tout, la tranquillité, c’est de la qualité de vie supplémentaire, vous ne croyez pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *