Que signifient les drapeaux bleus attribués à certaines plages espagnole?

Pavillon bleu Espagne

Le “drapeau bleu”, connu comme Pavillon bleu en France et “bandera azul” en Espagne, est un label attribué chaque année par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE) aux plages et aux ports du monde entier.

Bien que le pavillon bleu soit encore plus populaire en Europe que dans le reste du monde, plusieurs plages et ports d’Océanie, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie ont déjà été récompensés par ce label de qualité.

Les “pavillons bleus” sont des distinctions annuelles qui sont accordées à toutes les plages et à tous les ports qui répondent à une série de critères (qualité de l’eau, sécurité, accès, etc.) et proposent un certain nombre d’installations respectueuses de l’environnement. En d’autres termes, il s’agit d’un prix octroyé chaque année sur les zones côtières du monde entier qui répondent à une série d’exigences, comme s’il s’agissait des étoiles d’un hôtel.

Ainsi, chaque année, toutes les plages et les ports qui le désirent présentent leur candidature. Un jury les analyse et attribue ou retire les pavillons bleus.

Origine

Le « pavillon bleu » n’a pas son origine en Espagne, mais chez son voisin, la France. Il faut remonter à 1985, quand, en France, il a été décidé de doter certaines plages d’un système d’assainissement spécial pour la première fois.

L’année suivante, en 1986 (année de l’environnement en Europe), ces plages ont servi d’exemples pour commencer à récompenser les espaces répondant à certains critères environnementaux.

C’est ainsi que le terme “pavillon bleu” est né. En 1987, 244 plages et 208 ports européens ont obtenu ce label de qualité.

Pavillon Bleu en 2018 en Espagne

Avec 590 plages (10 de plus qu’en 2017) et 101 ports (1 de plus qu’en 2017), l’Espagne est le pays avec le plus de pavillons bleus en 2018. La France occupe la troisième place (derrière la Grèce) avec 399 plages primées.

Bien que cela semble incroyable, l’une de ces plages primées est située à Madrid. C’est parce que les plages de rivières ou de lacs peuvent également prétendre à ce label.

Drapeau Bleu à Madrid
La plage de Virgen de la Nueva dans le ‘Pantano de San Juan’ à Madrid qui a obtenu un « drapeau bleu » en 2018

Concernant le classement par Communautés Autonomes en Espagne, celle de Valence arrive en tête avec 132 drapeaux bleus (3 de plus qu’en 2017), suivie de la Galice avec 109 (4 de moins qu’en 2017) et de la Catalogne avec 101 (6 de plus qu’en 2017).

Vous trouverez ici toutes les plages récompensées avec le pavillon bleu en 2018 en Espagne.

Que signifie le pavillon bleu pour une plage?

Les caractéristiques les plus significatives des plages à pavillons bleus sont les suivantes:

  • Donner au public des informations sur l’écosystème côtier, les espaces naturels sensibles et les espèces protégées dans la zone, ainsi que sur la qualité des eaux de baignade.
  • La municipalité doit démontrer qu’au moins cinq activités d’information et d’éducation environnementale sont offertes.
  • Il ne peut y avoir de rejets industriels, d’eaux usées ou d’autres types de substances polluantes ou d’ordures affectant la plage ou son environnement.
  • La municipalité doit avoir un plan pour le développement et l’organisation du territoire pour sa zone côtière.
  • Installations correctes, entretien et vidange régulière d’un nombre suffisant de bacs et de conteneurs. Et dans la région, la collecte sélective des déchets.
  • Il doit avoir des wc sans déversement incontrôlé ou illégal des eaux usées.
  • Présence de maîtres-nageurs diplômés sur la plage pendant la saison de baignade, d’un équipement clairement indiqué avec des instructions sur la façon de l’utiliser, et accès immédiat à un téléphone public d’urgence.
  • Signalisation-contrôle de zones spécifiques pour des activités incompatibles avec la baignade (sports aquatique).
  • Accessibilité. L’une des plages avec pavillon bleu de la région, au minimum, doit avoir des rampes d’accès à la plage et des toilettes pour les personnes handicapées, sauf dans les cas où la topographie ne le permet pas.

Laisser un commentaire