Vivre à Alicante

Vivre à Alicante

Alicante est la onzième ville la plus peuplée d’Espagne avec plus de 320 000 habitants. Située sur la côte méditerranéenne, c’est une ville portuaire bien reliée par ferries a d’autres villes espagnoles et africaines. Alicante dispose également d’une gare de train à grande vitesse (AVE) et d’un aéroport international, ce qui en fait une ville facile d’accès et un point d’arrivée et de départ pour tous ceux qui viennent visiter la province.

Au centre d’Alicante se trouve par ailleurs le point de départ du TRAM, un train régional qui effectue chaque jour la liaison entre Alicante et Denia, et qui fait escale dans toutes les villes côtières de la province, avec des départs toutes les 30 à 60 min.

Alicante n’est pas seulement une porte d’entrée pour tous ceux qui veulent visiter la Costa Blanca, la ville a également beaucoup à offrir aux visiteurs et il n’est pas surprenant que ce soit l’une des destinations touristiques les plus importantes du pays.

  • À Alicante, vous pourrez profiter de vastes plages de sable blanc et aux eaux cristallines récompensées avec le drapeau bleu (pavillon bleu), comme la plage de Postiguet ou, un peu plus loin (à 15 minutes en TRAM du centre d’Alicante), la superbe plage de sable de San Juan, qui court ininterrompue sur plus de sept kilomètres et où l’on peut ressentir un calme surprenant.

    Plage Alicante
    Image de la « Playa del Postiguet »
  • Le château de Santa Barbara, d’origine arabe et datant de la fin du neuvième siècle, mérite également le détour. Il est assez bien conservé, et sa situation – sur une colline de 167 m d’altitude, en ville et en bord de mer – en fait un excellent point de vue.

    Château de Santa Barbara
    Vues sur Alicante et son port du château « Santa Bárbara »
  • Située à 22 km de la ville d’Alicante, l’île de Tabarca est la plus grande île de la Communauté de Valence et la seule habitée avec 59 habitants. Déclarée site historique et artistique pour son patrimoine architectural, l’île a également été nommée la première réserve marine d’Espagne pour protéger la faune et la flore marine qui l’entoure.

    Île de Tabarca
    L’église de l’île de Tabarca à côté d’une de ses plages
  • Comme vous pouvez l’imaginer, à Alicante il y a de nombreux endroits avec de l’ambiance pour prendre un verre, que ce soit dans le centre ou dans des clubs de cocktails situés dans le quartier du port.
  • La cuisine locale méditerranéenne typique est sans aucun doute une autre des grandes attractions de la ville. Le riz d’Alicante, par exemple, est une référence nationale. Évidemment, les bars à tapas ne manquent pas dans la vieille ville, qui offre par ailleurs de nombreux restaurants gastronomique.Restaurants gastronomique Alicante
  • Activités et sports. En raison de sa situation géographique et de son climat, mais aussi parce qu’Alicante est une ville relativement grande avec beaucoup d’animation, vous trouverez à Alicante toutes les infrastructures et tous le matériel nécessaires pour pratiquer n’importe quel sport sans exception.
  • Shopping. Encore une fois, bien qu’Alicante soit une capitale provinciale, vous y trouverez de nombreux centres commerciaux et magasins où les marques les plus connues sont représentées, des hypermarchés tels que Carrefour, Leroy Merlin, Conforama ou Decathlon, mais aussi des petits magasins commercialisant des produits typiques locaux.

    Magazins locaux alicante
    La promenade d’Alicante le long du port
  • Enfin, comme en général dans toute la Communauté de Valence, le climat y est idéal, avec des hivers doux (température moyenne de 14º, maximum de 20º et minimum de 7º) et des étés chauds (température moyenne de 26º) , maximum de 32º et minimum de 21º).

Etant donné la qualité de vie dont on y jouit, il n’est pas étonnant que de plus en plus de francophones ayant investi dans une résidence secondaire à Alicante finissent par y résider toute l’année. De nombreux pays comme la Belgique, la France ou l’Algérie disposent de représentations consulaires à Alicante, où l’on peut par ailleurs scolariser ses enfants au lycée français: http://www.lfalicante.org/

Si vous souhaitez en savoir plus sur Alicante et / ou si vous envisagez l’acquisition d’un bien immobilier dans la ville ou dans les environs, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *