Vivre à Altea

Vivre à Altea

Altea est une petite ville espagnole (22 000 habitants enregistrés en 2017) située dans la Marina Baja, ceux qui la visitent tombent rapidement sous son charme. Considérée par beaucoup comme le Santorin espagnol, Altea est une ville entièrement construite en blanc sur les rives de la mer Méditerranée.

Altea est à seulement 45 minutes en voiture d’Alicante et à 1h15 de Valence, deux villes avec une gare de trains à grande vitesse (AVE) et un aéroport international. Benidorm est à 15 minutes à peine au sud, une ville aux antipodes d’Altea mais à partir de laquelle vous pouvez profiter de nombreux services et infrastructures: centres commerciaux, terrains de golf, parcs d’attractions, station de bus proposant des liaisons directes avec toutes les grandes villes espagnoles, et même avec des villes françaises comme Bordeaux, Toulouse, Paris, etc…

Altea est desservie par le Tram, un petit train régional qui effectue tous les jours de nombreux trajets qui vont d’Alicante à Denia. C’est le moyen idéal pour se déplacer et découvrir (sans nécessairement avoir à dépendre d’une voiture) les villes magnifiques situées sur les rives de la mer Méditerranée qui l’entourent.

Altea (Espagne)
Rues typiques à altea

En plus de son climat exceptionnel (494 mm de pluie par an), Altea se caractérise par son caractère paisible et sa tranquillité absolue pendant presque tous les mois de l’année. Pendant les mois d’été quelques fêtes viennent rompre cette atmosphère apaisée, notamment le « Castell de l’Olla”, un spectacle pyromusical qu’il ne faut pas manquer et qui se déroule sur la mer le samedi le plus proche du 10 août, jour de la ‘San Lorenzo’.

Altea offre des rues pavées, des points de vue magnifiques et une végétation généreuse, mais ce n’est pas tout: on y trouve également de petits ports de pêche pleins de charme, de nombreuses criques et plages de cartes postales le long de ses six kilomètres de côte, des boutiques d’artisanat, des restaurants avec des vues de rêve et une excellente offre gastronomique. Les montagnes des environs permettent de faire de la randonnée et de profiter de panoramas inoubliables. Les amateurs de golf apprécieront le parcours de 9 trous de la résidence de luxe d’Altea Hills, et le port de Marina Greenwich – où passe le méridien de Greenwich – est un véritable icône de la Méditerranée.

Plage d'Altea
Photo de la plage de la olla à Altea

Les activités possibles à Altea et dans ses environs sont nombreuses:

  • Altea est la capitale culturelle de la Marina Baja et propose de nombreuses festivités traditionnelles, la plupart d’entre elles au cours des mois de juillet et août.
  • Profitez du Castell de l’Olla, un spectacle pyrotechnique unique.
  • Profitez de la nature: itinéraires de randonnée à travers la Sierra de Bernia, fontaines d’Algar, ou encore snorkelling dans les fonds marins peu profonds et riches de surprises.
  • Profitez de sa gastronomie. Les nombreux restaurants proposent une offre abondante et d’une qualité exceptionnelle. Nous vous recommandons de télécharger l’application tripadvisor sur votre téléphone mobile ou de demander aux résidents pour découvrir les meilleures options.
  • Faites du sport: voile, kayak et paddle surf ou jogging, golf et parties de tennis sont quelques-unes des nombreuses activités qui peuvent être pratiquées presque toute l’année à Altea.
  • Shopping: vous aurez l’occasion de vous promener dans le centre historique et de découvrir ses nombreuses boutiques qui vendent toutes sortes de produits, de l’habillement à l’artisanat, dans de belles petites maisons blanches – ou d’aller à Benidorm pour faire du shopping dans ses centres commerciaux où les enseignes les plus reconnues sont toutes représentées.
Castell de l'Olla
Image du spectacle pyromusical « Castell de l’Olla » à Altea

Immobilier à Altea

Bien évidemment, cette petite ville belle et tranquille où il est agréable de vivre ou de passer ses vacances ne passe pas inaperçue, que ce soit au niveau national ou au niveau international. Il est fort probable que vous soyez surpris par le grand nombre d’étrangers que vous croiserez lorsque vous traverserez Altea, et ce quelle que soit la période de l’année. Indépendamment du cadre exceptionnel de la ville, c’est aussi l’Espagne en général qui est attractive pour la qualité de vie unique au monde dont on y profite. Sa culture, le rythme de vie de ses habitants et le climat de sécurité qui y règne sont inestimables.

Malgré une très forte demande dans le secteur immobilier, on trouve à Altea de nombreuses options pour tous les budgets et tous les goûts: des petits appartements pleins de charme de la vieille ville aux villas de luxe de la résidence incroyable d’Altea Hills, en passant par des terrains constructibles dans les environs, tout le monde peut y trouver son compte.

Altea est protégée et on y trouve moins de monde et moins de biens en vente que dans les villes comme Benidorm où de grands immeubles ont été construits. Cependant il existe de nombreuses villes et résidences à proximité (Alfaz del Pi, Altea la Vella, Callosa d’en Sarria, …) qui offrent par ailleurs de nombreuses solutions immobilières alternatives.

N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez investir dans la région, nous serons heureux de vous accompagner pour la recherche du bien correspondant à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *