Vivre à Benidorm

Vivre à Benidorm

Benidorm est la ville la plus grande et la plus connue de la Marina Baixa, une région de la province d’Alicante dans la Communauté Valencienne. Bien que ceux qui vivent dans cette petite région en tombent amoureux et ne veulent plus la quitter, Benidorm est à seulement 35 minutes de l’aéroport international d’Alicante et à 130 km de l’une des plus grandes villes d’Espagne: Valence.

La Marina Baixa présente de nombreux atouts qui en font un lieu de vie idéal. Cependant, sa qualité principale est sans aucun doute celle d’avoir un des meilleurs climats de toute l’Espagne. Située dans le sud-est de l’Espagne et entourée par la mer et les montagnes, La Marina Baixa possède un microclimat exceptionnel et unique caractérisé par des précipitations quasi inexistantes et des températures douces en hiver et chaudes en été. En effet, il est habituel que lorsque les prévisions météorologiques annoncent qu’il va pleuvoir dans toute l’Espagne, Benidorm se trouve sous un soleil radieux.

Marina Baixa
Carte de Marina Baja (Marina Baixa en Valencien), dont la capitale est la Vila Joyosa.

Connue dans le monde entier pour ses gratte-ciels, son île et ses deux plages géantes – la plage de Levante (où le soleil se lève) et la plage de Poniente (où le soleil se couche) – Benidorm est l’une des principales destinations touristiques nationales et internationales d’Espagne.

Entourée par plusieurs parcs thématiques tels que Terra Mitica (parc d’attractions), Terra Natura (Zoo), Aqualandia (l’un des meilleurs parcs aquatiques d’Espagne) et Mundomar (Aquarium), la cité balnéaire de Benidorm offre un nombre d’activités presque illimité:

  • Compte tenu du climat, de la mer et des montagnes, presque toutes les activités aquatiques ou de montagne sont possibles tout au long de l’année, sauf peut-être le surf, le windsurf ou le kitesurf. Cependant, il y a des spots côtiers à quelques kilomètres de distance comme Santa Pola ou Oliva où les vents sont plus forts et plus fréquents sur lesquels il est habituel de voir régulièrement des pratiquants de ces sports. Quant au ski, il y a deux petites stations (Valderinares et Javalambre) à 2 heures de route à peine au nord, et bien sûr la Sierra Nevada, une station de classe mondiale à 4 heures au sud.
  • Benidorm propose des divertissements nocturnes pour tous les âges. Bien que l’ambiance augmente considérablement en été, il est fréquent de voir des personnes de tous âges se croiser pour aller boire un verre et danser dans leurs endroits préférés sur le front de mer jusqu’à très tard dans la nuit toute l’année.
  • Magasins. Benidorm est le centre névralgique de toute la Marina Baixa, la ville dispose d’un grand centre commercial (et un autre est en cours de construction) où on retrouve pratiquement toutes les enseignes les plus connues, ainsi que des grandes surfaces de produits alimentaires telles que Carrefour, de bricolage comme Leroy Merlin, de meubles comme Conforama, ou de produits électroniques comme MediaMark, etc..
  • Le Port de Campomanes. Un port exclusif et de référence dans toute la Méditerranée où des yachts comme l’incroyable voilier de 35m Piaffé II sont ancrés. Le méridien de Greenwich passe dans le port.

Benidorm et toute la Marina Baixa, en plus d’un climat spectaculaire et d’une qualité de vie incomparable, disposent d’un atout supplémentaire particulièrement recherché dernièrement: la sécurité. Où que l’on soit, on n’est jamais protégé à 100%, mais quand vous vivez en Espagne, et en particulier dans la Marina Baixa, vous vous rendez compte que vous profitez vraiment de la vie avec un niveau de sécurité très envié dans le reste du monde.

Appartements à Benidorm

Benidorm n’est pas une ville particulièrement grande (38,51 km²), mais compte tenu de sa situation le long de la côte méditerranéenne, la cité offre à ses habitants un large éventail de possibilités.

En général, plus nous sommes loin de la plage, moins les propriétés seront chères. Comme dans n’importe quelle ville, il y a des zones et des résidences qui sont plus exclusives que d’autres (en raison de leur emplacement, de la proximité des services, des commodités, des vues, etc.).

À Benidorm, les prix des appartements s’échelonnent de 30 000 à plus de 500 000 EUR et au-delà, tous les budgets peuvent trouver ce qu’ils recherchent.

La ville est divisée en deux parties: la zone de Levante dont la plage mesure 2.084m de long, et la région de Poniente dont la plage mesure 3100m. Entre les deux se situe la vieille ville de Benidorm, son petit port de pêche et une petite plage (la plage de Mal Pas) dont on oublie souvent l’existence.

  • La zone de Levante est la zone avec le plus d’ambiance de Benidorm, on y trouve toujours du monde (surtout en été), et toutes sortes d’équipements et de services.
  • La seule chose qui nous rappelle que nous sommes à Benidorm dans la zone de Poniente sont ses gratte-ciels. La tranquillité prédomine dans cette partie de Benidorm, et ce même en été.
  • La vieille ville est l’union de ces deux zones, y subsistent des vestiges de l’histoire de la ville (un village de pêcheurs avec un petit port et des bâtiments bas avec un certain charme, une belle église, et un belvédère avec une vue imprenable sur chaque plage de Benidorm).

Appartements, maisons contiguës, mitoyennes, ou villas dans les environs de Benidorm

En matière de logement, de nombreux choix sont possibles, il n’est pas nécessaire de vivre dans un appartement dans la ville de Benidorm. Un réseau d’infrastructures et de routes exceptionnel a été développé pour faire face à l’essor touristique de la Marina Baixa, supérieur aux besoins réels de la région. En conséquence les embouteillages sont inexistants, et même si on s’éloigne un peu de Benidorm, on n’est jamais loin de la mer – quelques kilomètres tout au plus, de 5 à 15 minutes en voiture).

Il y a par ailleurs dans la Marina des cités balnéaires telles qu’Altea – située sur la plage avec uniquement des bâtiments bas et peints en blanc, magnifique – que préfèreront ceux qui souhaitent éviter Benidorm et de ses grands immeubles.

Pour résumer, la Marina Baixa offre des espaces et des propriétés pour tous les goûts et tous les budgets:

  • Résidences de luxe tels que Altea Hills ou Sierra Cortina au pied des montagnes et loin de l’agitation de Benidorm, mais à seulement quelques minutes en voiture de la mer.
  • Petits villages comme Albir ou Altea avec charme et tranquillité situés en bord de mer dont les Français et les Belges sont tombés amoureux.
  • Autres petites villes à l’intérieur de la Marina Baixa comme Alfaz del Pi, Finestrat ou la Nucia pour ceux qui recherchent la tranquillité totale, mais sans avoir à renoncer à une vue incroyable sur la mer et les montagnes, toutes sortes de services dans les environs et, évidemment, le même climat spectaculaire.
  • La ville du port de pêche de la Vila Joyosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *